Chez Chocolatree on craque pour cette création acidulée ! Cette tarte au citron est composée d’une pâte sucrée aux noisettes, d’un crémeux au citron et d’une meringue pour un dessert gourmand dont on ne peut se lasser ! Le tout décoré de décorations en chocolat : Anniversaire, ballons et cotillons pour un dessert fun et pétillant.
- 6 à 8 personnes
- Temps de préparation : 35min
- Temps de cuisson : 20min
Ingrédients
Crémeux citron
Pâte sucrée noisettes
Meringue
Décorations
Déroulé
Crémeux citron
- Couper le beurre en petits dés. Zester les citrons, puis prélever le jus et placer dans une casserole
- Dans un saladier, battre les œufs et ajouter le sucre et le beurre. Délayer la fécule de maïs dans une cuillère à soupe de ce mélange et verser dans la casserole.
- Faire cuire à feu doux sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir un appareil suffisamment épais
Pâte sucrée noisettes
- Sabler le beurre, le sucre glace, la poudre de noisettes, la farine et le sel. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau. Réaliser une boule, filmer au contact et placer au réfrigérateur pour 1h environ.
- Etaler sur 3mm d’épaisseur, foncer un plat à tarte, le recouvrir de papier sulfurisé et faire cuire avec des billes de cuisson ou du riz. Enfourner 20mn à 170°C.
- Incorporer les blancs en neige petit à petit à l’aide d’une maryse, en veillant à ne pas les casser. Pour plus de gourmandise, il est possible d’ajouter des éclats de noisettes préalablement torréfiées avec un peu de fleur de sel
- Verser le crémeux citron sur le fond de tarte cuit et laisser prendre au réfrigérateur au moins 1h30.
Meringue
- Dans une casserole, verser l’eau et 75g de sucre. Cuire à 120° C environ.
- Monter les blancs en neige et ajouter 20g de sucre en fouettant. Ajouter le sirop petit à petit en le faisant couler le long du bol jusqu’à incorporation complète. Continuer de battre jusqu’à refroidissement de la meringue.
- Pocher aussitôt sur le crémeux citron et faire dorer au chalumeau. Vous pouvez le décorer de décors Anniversaire, ballons et cotillons Chocolatree.