Trouver l’inspiration n’est pas toujours facile. Et pourtant, il faut savoir se renouveler en permanence si l’on souhaite pérenniser son entreprise. Même si l’on est spécialisé dans une thématique, comme Pierre Hermé et ses macarons, il faut s’adapter aux nouvelles tendances tout en conservant sa marque et son originalité. Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration.
Être à l’écoute de ses clients
Vos clients sont précieux. Ils achètent vos créations et ils génèrent par la même occasion le chiffre d’affaires de votre entreprise. Il est judicieux de porter attention à leurs retours et à leurs avis. Par exemple, si l’une de vos créations séduit, il faut impérativement la conserver. La recette peut ensuite être adaptée à la saison ou aux événements tels que la Saint Valentin, la Fête des Mères ou encore Noël.
Il ne faut pas hésiter à demander aux clients ce qu’ils ont pensé d’une recette ou ce qu’ils aimeraient voir dans votre vitrine. Cette démarche réserve souvent bien des surprises qui peuvent être une source d’inspiration très intéressante.
S’informer sur les nouvelles tendances
Pour trouver l’inspiration, il faut aussi prendre le temps de découvrir les tendances du moment. Ces dernières sont souvent très révélatrices des attentes des clients. Pour les connaitre, il suffit parfois de feuilleter un magazine spécialisé tel que le Journal du Pâtissier, l’Hôtellerie Restauration, Fou de Pâtisserie, Thuries ou encore La Toque. Version papier ou version en ligne, les articles sont les mêmes !
Les catalogues de vos fournisseurs sont aussi très utiles ! Chez Chocolatree, nous vous proposons un catalogue complet et riche avec de très nombreuses références ainsi que des mises en scène pour vous donner des idées. Nos produits sont disponibles en ligne (vous pouvez les ajouter dans un panier et passer une commande) et pour trouver l’inspiration, notre compte Instagram vous accompagne. Rendez-vous sur @chocolatree_decor !
Voir ce qui se fait ailleurs
Bien sûr, vous devez aussi sortir et voir ce qui se fait ailleurs. Prenez le temps de découvrir les pâtisseries de votre quartier, votre ville ou votre village. Testez les produits de vos concurrents, faites-vous plaisir avec un dessert de grand chef. Toutes ces actions vous permettent de faire le point sur la concurrence et bien sûr de faire le plein d’idées pour créer de nouvelles recettes et réaliser de nouveaux visuels.
Si vous n’habitez pas Paris, allez-y et visitez les artisans d’influence. Pierre Hermé, Christophe Michalak et même le médiatique Cyril Lignac ont tous des boutiques au cœur de la capitale. Il existe aussi des établissements incontournables comme Des Gâteaux et du Pain tenue par Claire Damon, La Pâtisserie des Rêves créée par Philippe Conticini et tenue aujourd’hui par Daniel Mercier ou encore Angelina.
Il faut parfois aller plus loin pour trouver l’inspiration. Un voyage à l’étranger, une exposition, un film, un livre… La gastronomie est partout. Prenez le célèbre roman Les Délices de Tokyo qui a inspiré le film du même nom. Il a remis au goût du jour les Dorayakis, une pâtisserie nippone qui fait les beaux jours de la pâtisserie franco-japonaise Tomo située à Paris.
A vous d’imaginer vos créations en y apportant un peu de votre vie et de vos découvertes.